COCORICO: Découvrez pourquoi les éditeurs devraient utiliser notre nouveau thème pour les vidéos couvrant les élections présidentielles

Posted by Lucie Lerat on Feb 14, 2017 6:30:06 PM

Topics: Product Updates, Video Trends

French-Election (1).jpg

Les élections présidentielles ont toujours été une période importante et intense pour les salles de rédactions françaises. Une fois n’est pas coutume, la campagne électorale 2017 va connaître de fort rebondissements. Depuis quelques mois, les journalistes tentent de trouver divers moyens pour toucher l’ensemble de la population de façon à ce que celle-ci soit la mieux informée possible. Un nouveau thème Wibbitz a été ajouté à notre plateforme de création automatisée de vidéos afin que les éditeurs de presse accomplissent leurs objectifs.

Créé pour améliorer le format “List” et “Social Video” de la plateforme Wibbitz, le nouveau thème des élections françaises 2017 est une excellente façon d'intégrer la couverture électorale dans des vidéos prêtes à l'emploi qui s'adaptent automatiquement à la marque d'un éditeur. La Marianne, le drapeau tricolore ainsi que les transitions donneront aux spectateurs une indication claire de ce à quoi ils peuvent s’attendre de manière à ce qu’ils puissent rapidement trouver les dernières nouvelles spécifiques aux élections. Un sentiment de patriotisme peurra-t-être ressenti.

Indépendamment de la façon dont un éditeur crée sa vidéo, les vidéo personnalisées et optimisées pour les plateformes sociales sont essentielles pour les élections de 2017. Sans elles, les journalistes risquent de ne pas être en mesure de satisfaire les besoins suivants et ainsi risquer un public mal informé. Voici quelques bons exemples de vidéos dans lesquelles notre thème a été intégré, couvrant les élections françaises.

Looking to create more video? Find out how your newsroom can use Wibbitz!

Tel un uniforme…

Maintenant que tout les regards sont tournés vers la politique, c'est le bon moment pour publier toutes les histoires pertinentes qui peuvent aider les électeurs à former et finaliser leur décision. Ce nouveau thème aux couleurs de notre pays permettra aux auditoires de consommer les vidéos de manières claires. Le thème épousera parfaitement la vidéo. Il est vrai que les vidéos aident les éditeurs de presse à communiquer autrement sur des sujets plus sensibles, plus lourds et plus sérieux d’une manière qui attrait le public. En effet, cela pourra même amener ceux qui ne lisent généralement pas les nouvelles des élections présidentielles à s’y intéresser davantage. Pour ceux qui, cependant, s’intéresse déjà à la politique, utiliser un thème tel un uniforme dans les vidéos couvrant les élections présidentielles leurs permettront de trouver plus facilement ce qu’il recherche.  

Présidentielles 2017 : Que disent les 1ers sondages: 

 

 

Optimisé pour les réseaux sociaux…

Qu'ils veuillent ou non y faire attention, les prochaines élections présidentielles auront un impact massif sur les citoyens français. Il appartient aux journalistes et aux équipes de rédaction de s'assurer que tout le monde soit le mieux informé possible, et dans le paysage numérique actuel, la vidéo sur les réseaux sociaux est la meilleure façon d’atteindre l’auditoire.

Sur les réseaux sociaux, les conversations politiques vont bon train et comme le mois de Mai arrive à grand pas il est essentiel que les éditeurs puissent à la fois diriger et répondre à des sujets électoraux tendanciels afin que les accros et les adeptes à la politique reçoivent un contexte adéquat.  

En 2016, Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias révèle que la lecture digitale représente désormais 49% du total de la consommation de presse en France. Selon Reuters, 40% des moins de 35 ans sont plus susceptible de consommer des vidéos d’actualités au travers des réseaux sociaux que via les sites internets.

L’aide des vidéos sur les différentes plateformes sociales permettent aux éditeurs de presse de pouvoir s'assurer que leurs auditoires ne manquent aucune information. Ainsi, en créant des vidéos avec notre nouveau thème électoral, les éditeurs de presse peuvent donner un nouveau contexte aux histoires existantes à partir de leurs archives.

Comme le résume Éric Scherer, Directeur de Future Media: « La radio annonçait, la télévision montrait, la presse expliquait. Aujourd‘hui, la notification sur iPhone annonce, les réseaux sociaux montrent, la vidéo en ligne explique. »

François Fillon embarrassé par l’emploi de son épouse en tant qu’assistante:

 

 

Approuvé par la génération Y…

Les milléniaux ne s’informent plus par la presse écrite mais bien par la presse en ligne. Selon Air of Melty, les jeunes partagent davantage de contenus politiques que les générations plus âgées. Selon une étude du Pew Research Institute, les réseaux sociaux représentent la principale source d'information politique des jeunes de 18 à 33 ans. Notons, que la génération Y ne priorisent pas les sites dédiés à l'actualité mais y arrivent par le biais des canaux de recommandation sur Facebook et Twitter. En effet, plus d'un Français sur trois se connecte chaque jour sur Facebook en 2016.

Découvrez comment notre équipe de rédaction a intégré le thème électoral à cette vidéo Top Story. Ce type de vidéo est parfait pour cibler les jeunes sur les réseaux sociaux mais aussi sur leurs smartphones car en effet, ils représentent une part non négligeable du corps électoral.

Want to learn more about developing an engaging social media strategy? Download our guide!